Comment soutenir la santé mentale des employés en télétravail ?

· Bien-être au travail,Culture d'entreprise

Nos vies professionnelles ont subi divers changements ces dernières années. Toutefois, l’avènement de la pandémie du Covid-19 a entraîné un changement massif et de nouveaux défis pour plusieurs d’entre nous. En effet, les souffrances psychologiques ont considérablement augmenté pendant cette période et le moral des français est en baisse. À une époque où les employés sont éloignés de leur environnement de travail et de leur routine habituelle, il est essentiel que les employeurs les soutiennent efficacement. Comment donc favoriser la santé mentale et le bien-être de l'équipe en télétravail ? 

Garder un contact régulier  

Avec la solitude croissante, il est essentiel que la direction reste en contact régulier avec son équipe. Allouer du temps réel à discuter de la vie au-delà du travail peut faire une réelle différence pour le bien-être d'une personne. En effet, elle saura qu’elle est soutenue et qu’elle peut se sentir à l’aise de parler de son mal-être. Même en télétravail, vous pouvez prendre des pauses café virtuelles ou organiser une réunion informelle en ligne afin de remplacer les conversations en personne qui ont lieu au bureau. Cela permet également aux managers de mieux répérer les signes de mal-être. 

Repérer les signes des souffrances psychologiques 

Les managers devraient être formés afin de reconnaître les signes potentiels de la dégradation de la santé mentale. Bien sûr, ils n'ont pas besoin de devenir experts en santé mentale. Toutefois, il est important de repérer les signes et les symptômes afin de mieux orienter l’individu vers les services de soutien appropriés. Les signes typiques comprennent : 

  • Travailler de longues heures ou ne pas prendre de pauses
  • Augmentation des absences pour maladie ou retard
  • Changements d'humeur
  • Problèmes de performances inhabituels
  • Distraction, indécision ou confusion
  • Irritabilité, colère ou agressivité

Si vous identifiez un de ses signes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’individu et à avoir une conversation pour s’assurer de son bien-être. Vous pouvez ensuite le diriger vers les ressources et les services disponibles.

Fournir un soutien

Vous pouvez fournir une couverture adéquate pour soutenir la santé mentale de l’équipe. Si vous le faites, assurez-vous que l’information est facilement accessible et n’hésitez pas à le rappeler pendant vos réunions. Vous pouvez commencer par fournir un accès à des psychothérapeutes afin de soutenir la santé mentale des individus. Dans la mesure du possible, vous pouvez également inclure d’autres services pour faciliter la vie des employés à l’instar de la garde d’enfants.

Veiller à l’accessibilité et à la pertinence des ressources

Il est essentiel de s'assurer que toute l’équipe sait à qui s'adresser pour discuter de tout problème lié à la santé mentale. Il est également important que les membres puissent accéder aux ressources disponibles pour aider à renforcer le bien-être au travail. N’hésitez donc pas à en parler pendant les réunions ou à envoyer une newsletter interne pour rappeler l’accessibilité des informations que vous mettrez à jour régulièrement. 

Revoir les charges de travail

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les employés ne peuvent pas être aussi productifs en télétravail, notamment pendant la pandémie, qu’en tant normal. Les managers doivent être sensibles à cela et reconnaître que les attentes peuvent être modifiées si des situations particulières surviennent (comme la fermeture temporaire d'une école). Ainsi, essayez d'ajuster les objectifs, les charges de travail et les délais existants en tenant compte de l'évolution du contexte.

Encourager la flexibilité au travail

Le travail flexible était déjà en hausse, mais cela s'est considérablement accéléré avec le confinement. Aujourd’hui, 73% des employeurs offrent des horaires de travail flexibles. Si vous faites partie des 27% restants, cela pourrait nuire considérablement à la productivité et au bien-être de votre équipe. Le travail flexible va au-delà du télétravail. Ajouter une marge de manœuvre à une routine typique est essentiel pour soutenir l’équipe. Dans ce sens, les employés peuvent jongler plus facilement entre leur vie personnelle et professionnelle tout en prenant des pauses pour se ressourcer. Cela permet ainsi de réduire le risque de burn-out tout en favorisant la santé mentale. 

Promouvoir des habitudes saines et une meilleure santé mentale

Vous pouvez, par exemple, encourager les employés à faire du sport et rester actif. En effet, le lien entre la santé physique et mentale ne doit pas être ignoré. Une activité physique régulière peut aider les gens à mieux dormir, à réduire le stress et l'anxiété et peut même prévenir la dépression. Bien sûr, les habitudes saines vont au-delà de l'exercice. Voici quelques conseils pour contribuer à une meilleure santé mentale au travail.

La pandémie de coronavirus et son impact sur la vie professionnelle ne manqueront pas de se faire sentir au-delà de cette période. En effet, il est peu probable que nous revenions au mode de travail pré-pandémie. Toutefois, cette situation permet aux managers de mieux appréhender la priorité de la santé mentale au travail. C’est également l’occasion pour les entreprises de trouver le bon équilibre leur permettant de prospérer tout en protégeant le bien-être des employés.

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