Rétention des talents : retenir les talents via la marque employeur

Rétention des talents : retenir les talents via la marque employeur

Comment retenir les talents en optimisant sa stratégie de marque employeur ?

Vous avez probablement remarqué qu'il est de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver et de retenir les talents motivés et bien formés. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses méthodes pour améliorer la rétention des talents. Les méthodes de recrutement innovantes, une culture d’entreprise florissante ou des avantages intéressants sont tous des facteurs qui vous donnent un avantage concurrentiel. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Afin d’augmenter l’efficacité de cette stratégie, la prochaine étape serait d'optimiser votre marque employeur.

R‚tention-des-talents.jpg

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Tout d'abord, il n'y a pas de recette générale pour une stratégie de marque employeur réussie. Chaque entreprise doit suivre sa propre méthode et trouver son style unique afin de se faire connaître. Votre marque employeur doit résonner avec vos employés et donner une idée de votre identité en tant qu’employeur et, surtout, de ce qui fait de vous la meilleure entreprise pour laquelle travailler. Ceci dit, certaines méthodes se sont avérées efficaces pour la fidélisation de vos employés et la rétention des talents.

La perception : un point clé

Associer une marque employeur terne juste pour pouvoir dire que vous en avez une peut faire plus de mal que de bien. Il est important d’avoir une idée de la perception actuelle interne (employés) et externe (talents potentiels) de l’entreprise.

Pour se faire, vous pouvez mener des entretiens individuels avec les employés ainsi que des enquêtes qui vous permettront de mieux comprendre votre entreprise à travers les yeux de l’employé. Afin d’analyser la perception externe, vous pouvez vous tourner vers les commentaires recueillis lors de salons ou sur des plateformes en ligne telles que Glassdoor et Indeed. Ainsi, vous pourrez percevoir le fossé entre la vision de votre marque employeur idéale et la perception interne et externe de l’entreprise. L’objectif est de combler ce fossé afin de créer une image de marque employeur concise et précise. L'établissement d'une marque employeur authentique contribuera à renforcer la confiance et la fidélité de votre personnel et à améliorer la rétention des talents.

L'EVP : un moteur efficace de rétention des talents

L’Employee Value Proposition (EVP) ou proposition de valeur à l’employé fait référence à la valeur objective que l’employé reçoit en échange de son talent. L’ambiance, le bien-être, la qualité de vie au travail ou encore l’épanouissement au quotidien contribuent à la création d’une bonne expérience et à la rétention des talents. Idéalement, l’EVP propose 5 éléments.

  • Le développement au sein de l’entreprise.

Les promotions internes et les formations sont des opportunités à long terme qui permettent aux employés de développer leur carrière. La possibilité de travailler sur des projets prestigieux et innovants fait également partie de cette catégorie. 

  • Les indemnités et les avantages. 

Le salaire, les primes, les bonus et les autres prestations telles qu’une assurance médicale, une adhésion à une salle de sport et la possibilité de travailler à distance font partie des avantages. 

  • L’environnement de travail.

Un environnement de travail positif, une équipe organisée, un équilibre vie personnelle et professionnelle,... Ce sont tous des points qui permettent d’optimiser l’environnement de travail.

  • La culture d'entreprise

Elle comprend, entre autres, les valeurs et la mission de l’entreprise, les méthodes de travail et l’esprit de cohésion d’équipe.

  • Les collaborateurs

Ce point comprend l’atmosphère générale de travail ainsi que le niveau de confiance et de collaboration entre les membres de l’entreprise.

Assurez-vous que l'entreprise peut donner suite à toutes les promesses incluses dans l'EVP afin d’améliorer les taux de rétention des talents.

Développer une campagne de marque employeur

Non seulement vos employés sont la colonne vertébrale de l'entreprise, mais ils peuvent également être vos meilleurs ambassadeurs de la marque employeur. Utiliser votre effectif actuel pour promouvoir votre marque employeur améliorera non seulement le succès global de votre stratégie, mais cela renforcera la confiance avec vos employés, stimulera le moral et, surtout, augmentera les taux de rétention des talents.

Il existe de nombreuses façons de procéder. Laissez vos employés s'exprimer dans leurs propres mots et parler de leur expérience dans l’entreprise. Vous pouvez par exemple créer des vidéos qui retracent le quotidien de vos collaborateurs. Les réseaux sociaux sont un support efficace pour votre stratégie de marque employeur : n’hésitez donc pas à publier régulièrement ! Vous pouvez communiquer les actualités de l’entreprise, mettre en valeur vos employés dans leur lieu de travail, publier des photos de team-buildings... Amusez-vous et soyez créatifs !

Évaluer régulièrement

Il est important de ne pas supposer que votre marque employeur actuelle représente votre marque employeur idéale. Au lieu de cela, testez et évaluez afin d’ajuster votre stratégie au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise et de l'évolution de votre secteur. Vos employés peuvent également avoir de nouvelles exigences que vous devrez satisfaire. Il est important de réajuster votre marque employeur pour vous assurer de sa pertinence et de son efficacité à retenir les talents.

Lorsqu'elle est développée et mise en œuvre correctement, votre marque employeur a le pouvoir de stimuler l'engagement des employés, d'améliorer le moral au travail et, surtout, d'optimiser la fidélisation et la rétention des talents.