Comment maintenir une culture d'entreprise en télétravail ?

· Culture d'entreprise,Télétravail

Pour de nombreuses entreprises, la pandémie du COVID-19 a radicalement changé leur façon de travailler et d’avancer sur leurs projets. Alors que la tendance au travail à distance est reconnue depuis plusieurs années maintenant, ce changement rapide a obligé les organisations à réfléchir à de nombreux facteurs.

  • Quelles technologies mettre en place pour prendre en charge un travail à distance efficace ?

  • Comment soutenir le bien-être des employés en télétravail ?

  • Comment maintenir les communications avec les clients et les autres publics ?

  • Qu'est-ce que cela signifie pour la culture de l’entreprise ?

Nous allons nous concentrer ici sur la dernière question. De nombreuses organisations craignent naturellement que les employés se sentent déconnectés de leur marque employeur s'ils ne sont pas dans leur lieu de travail traditionnel. Voici quelques manières d'y remédier.

Qu'est-ce que la culture d'entreprise et pourquoi est-elle si importante ?

La culture d’entreprise est la mission, la vision et les valeurs qui soulignent ce que votre marque exprime. Elle représente ainsi les attitudes et les comportements dont les membres de l'équipe font preuve au quotidien.

Par exemple, êtes-vous une entreprise ancrée dans la tradition et votre communauté locale, ou une entreprise qui se concentre sur l’avenir et la mondialisation ? Avez-vous un style de gestion formel et hiérarchisé ou plutôt une approche plus fluide ? Privilégiez-vous des horaires de bureau fixes, par exemple de 9h à 17h du lundi au vendredi ? Ou préférez-vous une approche flexible des horaires de travail ?

Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, car cela dépend des valeurs que vous défendez au sein de votre organisation. L'essentiel est de créer cette culture d’entreprise et d'amener les employés à y adhérer. Cela garantit ainsi qu'ils sont connectés à votre marque et que tout le monde travaille vers un objectif commun. 

Le télétravail est-il vraiment un atout pour la culture d'entreprise ?

Bien que problématique à court terme pour beaucoup, cette transition vers le travail à distance pourrait inciter davantage d'entreprises à adopter une approche afin de développer leur culture d'entreprise.

Dans un environnement de bureau, par exemple, il est facile de tomber dans le piège que les avantages offerts par l’entreprise font office de culture d’entreprise, ce qui est faux. Ainsi, le défi supplémentaire de garder une équipe engagée en télétravail oblige les responsables à réfléchir de manière stratégique à la culture d'entreprise. Quelles mesures pouvez-vous ainsi prendre pour maintenir votre culture d’entreprise quand votre équipe travaille à distance ?

Comment inspirer la culture d'entreprise au sein d'une équipe en télétravail

Définissez et documentez vos valeurs fondamentales

Premièrement, il est important que vous preniez le temps d’évaluer les valeurs qui font de votre entreprise ce qu’elle est. Clarifier ces points est essentiel. En effet, si vous ne savez pas quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise, cette confusion pourrait désengager les employés. Une fois vos valeurs définies, celles-ci peuvent être communiquées en interne afin de rassembler l'équipe autour d'un objectif commun. En outre, vos valeurs peuvent changer au fil du temps et au fur et à mesure que l’équipe et le marché évoluent. Assurez-vous donc de les revoir annuellement ou trimestriellement. 

Mettez vos valeurs au cœur des communications internes et externes

Une fois vos valeurs fondamentales consolidées, les inculquer à l'ensemble de votre équipe en télétravail ne se résume pas à les écrire sur votre site web. En plus d’être une présence constante au sein de votre organisation, elles doivent également devenir inhérentes à votre communication interne et externe. Comment cela peut-il être accompli ? Voici quelques techniques que nous recommandons : 

  • Instituer une newsletter en interne afin de partager les grandes victoires et les actualités de l'organisation. 
  • Établir des canaux désignés dans vos systèmes de chat, comme Slack ou Hangouts, pour encourager la communication entre les collaborateurs en télétravail. 
  • Célébrer les réalisations via vos réseaux sociaux et vos canaux de communication internes. 
  • Organiser fréquemment des réunions individuelles avec les membres de l'équipe pour discuter de leur travail et renforcer vos valeurs. 
  • Organiser des sessions de formation construites autour des valeurs de l'entreprise.

Présentez votre culture d’entreprise pendant l'onboarding

Dans le cadre du processus d'intégration des nouveaux employés, n’hésitez pas à présenter vos valeurs et vos visions et comment ces dernières ont contribué à votre progression. Cela facilitera le processus d’intégration des nouvelles recrues et renforcera leur sentiment d’appartenance à l’organisation. Une fois motivées par la vision de votre marque, elles pourront fournir un travail de qualité pour répondre à vos attentes.

Encouragez la visioconférence 

Afin de soutenir votre culture d’entreprise, n’hésitez pas à utiliser la visioconférence à des objectifs autres que les réunions et les sessions de formation. Consacrez donc du temps pendant ou après votre journée de travail à des discussions informelles. Cela permettra de renforcer les relations entre les membres de l’équipe et les aidera à ne pas s’isoler. Poussez ces discussions informelles plus loin en organisant des sessions de jeu, des soirées cinéma et plus encore grâce à votre outil de visioconférence.

Intégrez votre culture d’entreprise aux flux de travail de l'entreprise

Il est essentiel que vos valeurs fondamentales soient intégrées au sein des pratiques de travail et reconnues lorsqu'elles sont respectées par les membres de votre équipe. N’hésitez donc pas à célébrer lorsqu’un employé fait une action, liée ou non au travail, qui incarne vos valeurs fondamentales. En reconnaissant les personnes engagées dans votre culture d’entreprise, cela renforce leur connexion à votre organisation et encourage les autres membres de l’équipe à suivre cet exemple.

Nous savons bien que le confort du travail au bureau a des avantages incontestables pour stimuler l'engagement des employés. Toutefois, nous pensons que la situation actuelle permettra aux organisations de réfléchir aux moyens de consolider et exprimer leur culture d’entreprise, même en télétravail. Chez Xpelise, nous accompagnons les entreprises afin de renforcer leur marque employeur et solidifier leur culture d’entreprise. 

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