L’importance de la communication interne et son impact sur l’engagement au travail

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De nombreuses entreprises ayant une culture ouverte et axée sur la valeur ont souvent un point commun : la communication interne comme moteur de motivation et d'engagement au travail. Une communication interne solide n'est pas seulement importante pour le partage efficace des informations, elle renforce également les relations entre les employés, ainsi que les relations entre les employés et la direction. 

La communication interne : définition

Mais alors, qu'est-ce que la communication interne exactement ? Selon Journaldunet

La communication interne s'adresse à tous les membres internes à l'entreprise. Elle a pour objectif d'informer les salariés, les collaborateurs et les dirigeants d'une entreprise. Au-delà de transmettre une information, les objectifs de la communication interne peuvent être plus larges, comme fédérer les collaborateurs autour d'un projet ou encore faire adhérer les salariés aux valeurs stratégiques de l'entreprise.

La communication interne est donc un outil polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières. Que ce soit en tant qu'instrument de communication et de mise en œuvre des processus de changement, ou simplement en tant qu'instrument opérationnel de transfert d'informations, une communication interne solide peut aider votre entreprise de différentes manières. Ici, nous allons nous concentrer sur l’impact de la communication interne sur l’engagement au travail. Nous allons également faire le point sur les différents outils et méthodes d’une communication interne réussie. 

L’impact de la communication interne sur l’engagement au travail

L'engagement au travail est influencé par différents moteurs et la communication interne est peut-être la plus efficace à ce jour. Tous les éléments d'engagement des employés tels que la culture, la vision ou la motivation sont portés et maintenus par une communication interne réussie. C'est pourquoi il est extrêmement important que les canaux de communication interne soient accessibles et transparents à tout moment, une responsabilité qui incombe à la direction. 

Comment la communication interne est-elle structurée ?

Une communication interne réussie repose sur quatre piliers. 

Le transfert d'informations

La communication est avant tout un moyen de transférer des informations pertinentes à votre groupe cible, dans ce cas, vos collègues. Ce pilier est également le centre de la structure de communication interne. En effet, sans informations pertinentes, les autres piliers ne peuvent pas être autonomes. C'est pourquoi il est important de s'assurer que les informations que vous transmettez à vos collègues leur sont utiles et non pas répétitives par exemple.

Le dialogue

Une fois les informations transmises à vos collègues, ils peuvent  y répondre verbalement, par e-mail ou par chat. C’est donc le début d’un dialogue. Deuxième pilier d'une communication interne réussie, le dialogue permet aux personnes impliquées de voir le sujet sous un nouvel angle de vue. Cela leur permet également de proposer éventuellement plus d'idées ou une solution différente.

La clarté et la transparence

Une communication transparente et efficace favorise un plus grand engagement au travail ainsi qu’une meilleure performance. Au contraire, un langage peu clair ou des informations inutiles réduisent non seulement le niveau de rétention de vos employés, mais aussi leur motivation à long terme.

Le transfert des connaissances

Le transfert efficace des connaissances est le quatrième pilier de la communication interne et fait référence aux informations sensibles et à la connaissance au sein de l’entreprise. Afin d’éviter la perte de nombreuses informations précieuses, il est important que les employés communiquent clairement en utilisant des outils et canaux appropriés. 

Communication interne : les outils efficaces

Il y a quinze ans, les circulaires et les lettres d'information, les magazines d'employés, les réunions du personnel et, bien sûr, le bon vieux tableau d'affichage étaient des instruments populaires et efficaces de communication interne. Cependant, beaucoup de choses ont changé dans le domaine de la communication d'entreprise. Voici quelques outils de communication interne efficaces. 

L'intranet

Surtout dans les grandes entreprises, l'Intranet est un élément important de la communication interne. Les employés peuvent trouver des informations et des contacts pertinents rapidement, ce qui leur permet un gain de temps et d'énergie. Ce n'est qu'un aspect qui prouve que l'Intranet, en tant qu'outil de communication interne, a un impact direct sur la performance des employés.

Le Wiki

Non, nous ne parlons pas de Wikipedia, bien que le principe soit le même. Un Wiki est un site Web dont le contenu peut être lu, mais également mis à jour, remplacé ou modifié par un certain groupe de personnes. Dans le cadre de la communication interne, un Wiki n'est accessible qu'aux salariés de l'entreprise. Ces derniers peuvent l'utiliser comme source d'information et enrichir constamment sa base de données 

Les outils de chat ou de messagerie instantanée

Le principal avantage des outils de chat est de réduire considérablement le volume d'e-mails et le temps passé à communiquer, en particulier lorsqu’il faut clarifier quelque chose rapidement. L'un des outils de messagerie instantanée les plus fréquemment utilisés est Slack. Mais d’autres entreprises utilisent très bien Skype, Teams ou même WhatsApp. 

Les outils de rétroaction

En plus de tous ces outils, il y a un élément essentiel de la communication interne qui ne peut être négligé : le feedback anonyme. Donner à vos employés la possibilité d'exprimer leurs opinions sur une plateforme anonyme présente plusieurs avantages. D’une part, cela vous permet de repérer rapidement d’éventuelles sources d'insatisfaction et de prendre les contre-mesures appropriées. D’une autre part, vous pouvez voir ce qu'il faut promouvoir davantage pour satisfaire vos employés et fidéliser vos meilleurs talents. En outre, le fait d’installer un mécanisme de feedback indique à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur bien-être et de leur avis, ce qui augmente automatiquement la motivation et l’engagement au travail. Bien sûr, il est important d’agir et de mettre en place des mesures pour rester crédible. 

La communication interne est indispensable à la pérennité et au succès des entreprises. Elle permet de tisser des liens solides avec vos employés et collègues dans le cadre d’une culture d'entreprise positive. Les employés sont également motivés par une communication interne transparente. Ceci augmente leur performance mais également leur engagement au travail. 

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