Ciblage et segmentation des talents dans la marque employeur moderne

· Acquisition talent,Marque employeur

La marque employeur joue un rôle majeur dans le processus de recrutement d'aujourd'hui et améliore la capacité d'une entreprise à attirer les bons talents. Alors que le travail et la vie quotidienne sont de plus en plus liés, les candidats sont de plus en plus sélectifs lorsqu'ils recherchent un employeur. En outre, les employeurs sont confrontés à de plus grands défis pour attirer la bonne combinaison de talents. Ainsi, la marque employeur constitue un filtre essentiel dans l'acquisition de talents.

L’importance d’une stratégie marque employeur

La meilleure façon de vraiment comprendre pourquoi une stratégie marque employeur est importante pour votre entreprise est de consulter des statistiques réelles. Voici quelques données. 

À partir de ces quelques statistiques ci-dessus, nous pouvons dire que la marque employeur a une place importante dans le processus de recrutement et de l'acquisition de talents. Elle permet de donner à votre entreprise les meilleurs choix pour une embauche réussie et vous permet d’attirer les meilleures personnes. Une marque employeur positive peut également faire économiser de l’argent à votre entreprise. Lorsque vous avez une identité d'entreprise positive, une simple page d'emploi sur votre site ou un partage sur les réseaux sociaux vous permettra d’attirer des talents. En outre, une bonne stratégie de marque employeur améliore la perception de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que 25% des demandeurs d’emploi utilisent les médias sociaux comme principal outil de recherche d'emploi et de recherche.

Segmentation et ciblage des talents dans la marque employeur

Il faut savoir que les publics de talents ne sont pas les mêmes pour le recrutement et pour la marque employeur. Si l'embauche est un sprint, la marque employeur est un marathon. Lorsque l'embauche est faite pour pourvoir une position en choisissant le meilleur candidat, la marque employeur est faite pour élargir votre public disponible. Ainsi, une bonne stratégie de marque employeur pourra aider votre entreprise à attirer les talents indispensables à son évolution sans avoir à se contenter de ce qui est disponible. 

Les publics de recrutement sont des demandeurs d'emploi actifs s'identifiant à vos critères de recrutement. Idéalement, ce sont des demandeurs actifs qui correspondent à vos critères de sélection.  

Les audiences de marque employeur sont des demandeurs d'emploi actifs et passifs qui sont émotionnellement connectés et attirés par ce que l’entreprise représente en tant que lieu de travail. Idéalement, ce sont des talents que l’entreprise peut être en mesure d’embaucher dans les années à venir. 

Comment cibler votre audience de marque employeur ? 

S’il est possible que nos audiences futures soient les mêmes que maintenant, il est possible qu'elles changent complètement. En effet, l'environnement opérationnel change au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Ainsi, en fonction des décisions prises concernant les futurs produits ou services de l’entreprise, vous aurez une idée sur l’audience des talents à cibler. Ces décisions vous permettront, entre autres, de savoir si vous devez élargir vos audiences en dehors des régions actuelles ou changer la langue de vos communications. Nous devons également garder à l'esprit que le but de la marque employeur est de positionner l'entreprise de manière spécifique et mémorable par rapport à la concurrence. 

Comment segmenter votre audience ? 

Le nombre idéal de segments de talents dépend des ressources allouées à une marque employeur active et continue. Gardez à l'esprit que la marque employeur active nécessite un engagement quotidien ou hebdomadaire. Dans ce sens, plus vous avez de segments, et plus vous devez couvrir d’activités pour atteindre le même niveau de connexion émotionnelle avec vos différents publics. Ainsi, essayez de diviser vos publics en un maximum de quatre segments stratégiques et démarrez vos activités à partir du segment le plus critique. De cette façon, vous pouvez tester et développer votre stratégie de marque employeur plus simplement. Une fois que vous aurez mis en place des pratiques concrètes et efficaces, vous pourrez étendre votre stratégie aux autres segments. 

Les erreurs à éviter 

L'erreur la plus courante est de confondre vos profils de recrutement et vos audiences de marque employeur. Dans ce sens, confondre marketing de recrutement et marque employeur est aussi une erreur à éviter. Bien que vous puissiez utiliser le marketing de contenu pour stimuler le recrutement, la différence réside dans le public cible. Vous avez besoin de demandeurs d'emploi actifs dans votre processus de recrutement. La marque employeur apporte le plus de valeur lorsqu'elle est ciblée sur les demandeurs d'emploi passifs. 

En créant une marque employeur authentique et forte, vous serez en mesure de recruter sans efforts les meilleurs talents qui souhaitent activement travailler dans votre entreprise. Cela vous permettra également de garder vos employés existants engagés et enthousiastes. 

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