Comment améliorer le bien-être au travail ?

· Bien-être au travail,Culture d'entreprise

Le bien-être au travail n'est plus une tendance, mais bien une priorité. Il est donc important de veiller à la santé mentale de votre équipe, notamment lorsque 91% des employés qui se sentent bien au travail disent qu'ils sont susceptibles de recommander leur organisation comme un excellent lieu de travail.  Au cours de la dernière décennie, le travail s'est concentré sur la création d'une expérience inclusive alliant productivité, épanouissement et bien-être. Voici quelques solutions afin d’améliorer le bien-être au travail.

Fournir un sentiment de sécurité avec un bien-être financier

Le sentiment de sécurité est un aspect fondamental du bien-être au travail. Si les employés n'arrivent pas à joindre les deux bouts à la maison et s'inquiètent des besoins de base tels que la nourriture ou les soins de santé, comment peuvent-ils être engagés, concentrés et productifs au travail ? Les millenials constituent les données démographiques les plus importantes sur le lieu de travail. Dans le même temps, ils sont la génération la moins riche et la plus endettée de l’histoire, ce qui entraîne des niveaux de stress sans précédent. En plus de proposer un salaire adéquat, offrir des conseils financiers ou des ateliers pourrait changer la donne. Les bénéfices immédiats sont évidents : réduction du stress et amélioration du bien-être au travail. Et sur le long terme, cela renforce votre position en tant qu'entreprise soucieuse de ses effectifs, à l'intérieur comme à l'extérieur du bureau.

Présenter le concept de pleine conscience à votre équipe

Le travail d’aujourd’hui se passe souvent en open-space, ce qui est formidable pour encourager la collaboration. Mais un effet secondaire est la surstimulation. Dans certains cas, cela peut se transformer en relations conflictuelles et nuire à la productivité. La pleine conscience - une forme simple de méditation qui encourage à se concentrer sur le moment - pourrait améliorer le bien-être de votre équipe au travail. Vous pouvez consacrer une pièce dépourvue de technologie (afin de lutter contre la surstimulation numérique) dans vos locaux pour que les individus se reposent et méditent s’ils le souhaitent. Cette pièce agit ainsi comme un espace sûr et paisible pour que les membres de l’équipe trouvent des moments de sérénité pendant une journée mouvementée. Ainsi, ils pourront mieux se concentrer par la suite. 

Concilier entre vie professionnelle et personnelle 

Les lourdes charges de travail peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos employés, ce qui les rendra stressées. Cependant, favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pourrait contribuer à améliorer le bien-être au travail. Pour cela vous pouvez commencer par proposer des horaires flexibles. 90% des personnes bénéficient d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à des horaires flexibles. En outre, n’hésitez pas à proposer à votre équipe une réunion pour discuter de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

 Améliorer le bien-être physique au travail 

Nous savons que la sédentarité est mauvaise pour la santé et augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Ainsi, un environnement favorisant le bien-être physique au travail est indispensable. Et ici, de petites choses peuvent faire une grande différence. 

  • Revisiter les options de boissons et de collations. Offrez-vous uniquement du café gratuit ou une gamme d'eaux et de thés infusés ? Proposez-vous des fruits frais comme collations ? Optez pour des options saines et nutritives.  
  • Promouvoir le mouvement. Avez-vous une salle dédiée au sport ou encouragez-vous le sport via des programmes de bien-être dédiés ? Si vous n’avez pas de salle, vous pouvez, par exemple, encourager les membres de l’équipe à se rendre au travail à vélo. Vous pouvez également leur laisser la possibilité de prendre plus de temps pendant la pause déjeuner pour faire du sport. 
  • Ajuster la lumière naturelle. La lumière naturelle améliore l'humeur, la santé et le sommeil, et peut lutter contre la dépression. Les bureaux avec lumière naturelle sont connus pour améliorer l'état d'esprit et la productivité des employés. Si vous ne pouvez pas apporter de modifications structurelles à votre espace ouvert, remplacez les ampoules fluorescentes par des ampoules naturelles. Cela est simple et impacte positivement la santé émotionnelle de votre équipe.

La reconnaissance pour améliorer le bien-être au travail

Pour renforcer les liens entre collègues et approfondir le bien-être social au travail, donner la priorité à la reconnaissance des employés est important. La reconnaissance peut transformer la façon dont vos employés travaillent au travail en stimulant à la fois l'engagement et la productivité. En effet, lorsque les employés sont reconnus par les managers, cela les motive à consacrer plus d’énergie à leur travail. 

Ne pas ignorer l’anxiété et le stress au travail 

Bien que le travail puisse être une source de passion et d’énergie, il est parfois une source de stress, d’anxiété et d’épuisement. Cela peut avoir des influences négatives sur notre santé mentale et notre bien-être général, ainsi que sur notre performance au travail. Besoin de solutions pratiques pour lutter contre le stress et l’anxiété au travail ? Voici un article pour vous guider

Le travail peut être une grande source de stress et d’anxiété pour les adultes. Toutefois, en mettant en place certaines stratégies pour améliorer le bien-être au travail, les managers soutiennent leur équipe pour la rendre plus heureuse et productive.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK